MONTS 14 : les actions en cours de l'association

MONTS 14

Association de Sauvegarde
du Patrimoine
du 14 ème arrondissement

63 rue Daguerre - F 75014 Paris
Tél : 01 43 20 11 62
http://www.chez.com/paris14eme

Email: paris14eme@chez.com


LES ACTIONS EN COURS DE L'ASSOCIATION


PREAMBULE

Les bâtiments anciens menacés par la spéculation immobilière sont le plus souvent ceux du "petit Montrouge" ; ils appartiennent aux faubourgs et villages apparus au début du siècle dernier et rattachés à Paris en 1860. Depuis les années 60, beaucoup ont disparu et ont été remplacés par des immeubles aux proportions massives et à l'architecture médiocre. En 1995, nous avons évalué le poids des démolitions dans le 14ème en faisant appel à un urbaniste. Si on note sur un plan cadastral tout ce qui a été reconstruit depuis 1960, il apparaît que 60 % des immeubles de notre arrondissement sont des constructions récentes. Cette tendance à la destruction systématique des vestiges du petit Montrouge se poursuit.

Nous voulons non seulement préserver les bâtiments anciens, quand ils le méritent, mais aussi veiller à l'intégration des constructions neuves dans le paysage urbain.

Notre action se fonde sur un inventaire du patrimoine que nous réalisons, quartier par quartier. Celui-ci consiste à recenser, rue par rue, tout ce qui présente un intérêt architectural, historique ou un côté pittoresque et tout ce qui fait la culture et la vie d'un quartier. La synthèse nous permet de justifier la défense de certains lieux ou certaines constructions. Le quartier Daguerre a été étudié en premier, avec sa physionomie typiquement parisienne, sa vitalité, ses commerces et ses artisans. Un paysage de charme, de l'autre côté de l'avenue du Général Leclerc, fruit d'une opération d'urbanisme de 1830, a ensuite été présenté, puis les zones situées à l'est de l'arrondissement, le quartier de Plaisance (vers le métro Pernéty), le quartier Montparnasse. La dernière étude porte sur l'ouest du 14me , défiguré par les ZAC "barbares" des années 70 et 80 .

Notre premier objectif est donc la sauvegarde du patrimoine de bâti ancien. Toutefois, il est ardu et coûteux à tous points de vue de s'opposer à la spéculation immobilière au coup par coup. C'est pourquoi, nous cherchons à obtenir de nouveaux périmètres de sauvegarde dans le cadre de la modification du Plan d'Occupation des Sols. Nous avons ainsi fait des pétitions pour le quartier autour de la rue Hallé, pour le quartier Daguerre...


ACTIONS RECENTES

L'année 1998 a été marquée par des actions nouvelles.

Tout d'abord, nous avons lancé un nouveau journal de quartier appelé Monts 14. Désormais, nous disposons d'un support médiatique pleinement indépendant où nous avons tout le loisir de développer nos analyses. Le numéro 2 est paru en décembre.

Nous avons initié des rencontres avec les architectes du 14ème pour influer sur l'art de l'architecture. Nos interventions sur les oeuvres réalisées à Denfert-Rochereau, dans la ZAC Montsouris, connues par le journal Monts 14, sont loin de passer inaperçues dans le monde des architectes.

Enfin, nous avons commencé à collaborer avec d'autres associations sur les problèmes d'environnement (espaces verts, pollution...); nous avons participé à la manifestation de la FNAUT du samedi 26 septembre 1998.

En même temps, nous avons poursuivi l'inventaire du patrimoine du 14me avec l'étude des quartiers ouest et sud, ce qui nous a amené à faire l'analyse des ZAC traumatisantes des années 70-80. Et nous avons organisé pour la 3ème fois des journées portes ouvertes ateliers d'artistes.

En ce qui concerne nos interventions sur le 14ème , de nouveaux dossiers sont apparus, à savoir les opérations de la RIVP dans la rue des Suisses, celle de Meunier-Promotion derrière la villa Brune, puis celle de la Région Ile de France à l'emplacement du Lycée Raspail.

Nous avons cherché à conclure pour des actions menées depuis longue date à Ste Anne et Denfert-Rochereau. Nous y sommes parvenus pour Denfert-Rochereau. Nous sommes toujours sur le point de parvenir à un résultat pour Ste Anne.

Le conflit avec Meunier-Promotion se termine sur une concession importante de ce promoteur. Ce dernier respecte quasi intégralement un terrain qui aurait normalement dû être classé en EVIP.


PERSPECTIVES POUR 1999

La sauvegarde de La Bélière est le premier sujet d'actualité de début d'année. La médiatisation est très forte : les principales chaînes de télévision font connaître notre lutte. Une grande pétition a été lancée, qui a déjà recueilli 3000 signatures.

Une modification du Plan d'Occupation des Sols du 14ème est en vue. Notre action y est pour beaucoup, notamment notre inventaire du patrimoine du 14ème . Nous prévoyons de publier un livre faisant la synthèse de ces études.


retour à la page précédente 10/02/99