MONTS 14 : les 14 propositions de l'association

MONTS 14

Association de Sauvegarde
du Patrimoine
du 14 ème arrondissement

63 rue Daguerre - F 75014 Paris
Tél : 01 43 20 11 62
http://www.chez.com/paris14eme

Email: paris14eme@chez.com


LES 14 PROPOSITIONS DE L'ASSOCIATION

  • 1°) Audit de l'urbanisme

  • 4 Mesures pour préserver l'architecture et l'urbanisme (3 mesures pour préserver le bâti ancien et 1 mesure pour répondre aux besoins de logements) :

    • 2°) Classement de bâtiments du siècle dernier parmi les monuments historiques pour leur qualité, pour les personnages qui y ont vécu, ou tout simplement pour garder des traces de la naissance de la ville de Paris. Le 14ème possède très peu de bâtiments classés, alors que quelques uns le méritent manifestement. Par exemple, le Palais d'Orléans, au 198 avenue du Maine, est un magnifique bâtiment qui fait partie de l'histoire de l'arrondissement et qui risque d'être démoli s'il n'est pas classé. L'impasse Florimont doit elle-aussi être conservée, même si son bâti ne paye pas de mine: le poète Georges Brassens est cher au coeur des Français, et c'est dans ce cadre qu'il a vécu et trouvé son inspiration. Le village du "Petit Montrouge dans Paris intra-muros" fait partie de l'histoire de Paris, et il est normal qu'on en garde des traces. Or, toutes les maisons n'ayant pas plus de 2 étages sont appelées à disparaître en raison de la spéculation immobilière. Il serait souhaitable d'en préserver des exemples-types comme la construction où se trouve La Bélière.

    • 3°) Exiger une nouvelle politique d'urbanisme de la ville de Paris destinée à mieux préserver le charme du bâti ancien, avec des périmétres de protection. Montmartre bénéficie actuellement d'un périmétre de protection qui devrait d'ailleurs être élargi. Des périmétres du même type pourraient être retenus pour le quartier Daguerre ou le quartier de la rue Hallé. L'association va faire pression sur la ville de Paris, lors du renouvellement du POS (Plan d'Occupation des Sols), pour qu'elle prenne au moins des mesures de nature à décourager la spéculation immobilière (avec des zones UL, des ZPPAUP, etc...). Elle prendra aussi position pour des opérations de réhabilitation de type OPAH.

    • 4°) Des constructions qui s'intégrent dans le bâti ancien environnant, avec davantage d'art dans l'architecture. Actuellement, chaque architecte construit sans se soucier le moins du monde de l'environnement du bâti existant. L'obligation d'insertion harmonieuse devrait explicitement figurer dans les permis de construire, dans les zones de bâti ancien, en accord avec les associations (voir la proposition n° 10). A la décharge des architectes, on remarquera qu'on leur laisse peu d'initiative. C'est la solution la plus économique qui prévaudra toujours en fin de compte pour les promoteurs. L'association demande par conséquent qu'on élève les frais d'architecte dans le coût de la construction, et que des matériaux ou des techniques de qualité (pierre de taille, moulures sur la façade, plancher en bois...) soient imposés. Le projet d'architecte doit "mériter de passer" pour le soin, les recherches, les qualités, les intentions sous-jacentes... La publicité criarde devrait être contrôlée dans les sites classés. Elle ne devrait pas escamoter les bâtiments qui ont du caractère, comme les Portiques d'Orléans au 26 avenue du Général Leclerc, masqués par la pub du Gymnasium.

    • 5°) Construction de logements à loyers modérés. Compte tenu de la superficie considérable des emblavements des grands équipements publics, il existe encore des possibilités de construction de logements supplémentaires. Il serait souhaitable qu'à cette occasion, on prévoie des habitations de type PLA, de manière à éviter que toutes les couches populaires de la société soient systématiquement reléguées en banlieue.

  • 4 Mesures pour l'animation, la culture et la vie sociale (mesures destinées à préserver la vie de quartier à l'aide du bâti, à l'aide de locaux...) :

    • 6°) Construire, préserver des ateliers d'artistes. Il y a de moins en moins d'artistes qui vivent dans le 14ème. De nombreux ateliers ont été démolis ou rénovés et reloués très chers. Réserver des ateliers d'artistes dans des logements à loyers modérés de type PLA est une chose souhaitable, avec le problème de sélection que cela pose. Mais, il faut aussi, et surtout, éviter de démolir les lieux informels, de type "ateliers d'usine", où les artistes peuvent trouver refuge. Il faut soutenir ceux-ci financièrement, les aider, là où ils se trouvent.

    • 7°) Préserver les lieux, de type guinguette, café-théâtre ou autre ... qui font l'animation d'un quartier Lorsqu'un établissement joue un rôle dans la vie d'un quartier, que ce soit un café, un marché, une librairie, un cinéma ou un centre culturel, et que les habitants en ont besoin pour se rencontrer et communiquer, il faut que la municipalité intervienne - à la demande des habitants - en exerçant son droit de préemption en cas d'opération immobilière.

    • 8°) Mettre en place des L.A.S.C.ART. Les Locaux Associatifs Sportifs Culturels et ARTistique sont des structures d'animations de proximité pour dynamiser la vie associative et encourager les initiatives, en particulier celles des jeunes.

    • 9°) Prévention de la délinquance par le bâti. Dans les grandes opérations d'urbanisme, veiller à reconstituer des "ilôts" dans lesquels tout le monde se connaît, comme dans la trame urbaine traditionnelle. Faire en sorte que la vie active se mêle à l'habitat, avec des commerces de proximité, des activités artisanales, pour éviter les ghettos. Là où le mal est déjà fait, revenir en arrière en démolissant les tours et en mettant à la place un nouvel urbanisme "à visage humain". L'association "Projet Monts 14" va également essayer de trouver pour les nouvelles générations des solutions pour mieux vivre dans une société qui ne leur propose pas d'emplois.

  • 2 Mesures pour la démocratie locale :

    • 10°) Droit de regard des associations pour toute construction nouvelle. Les associations devraient être consultées pour tout ce qui se construit. Dans chaque quartier, certaines d'entre-elles devraient être agréées pour avoir leur mot à dire. De la sorte, il y aurait davantage de concertation, ce qui est plus démocratique. Les associations verraient leurs souhaits pris en compte, et les architectes construiraient plus tranquillement, en sachant ce que veulent les associations.

    • 11°) Droit à l'information. Les associations demandent d'être informées de toutes les décisions prises par la Mairie d'arrondissement ou par l'Hotel de Ville.

  • 2 Mesure contre la pollution et pour le cadre de vie :

    • 12°) Préserver des quartiers tranquilles en y réduisant la circulation automobile. Certains quartiers sont relativement protégés des voitures. Il faut tendre à accentuer cette tranquillité plutôt que l'inverse. On a manqué une occasion d'aller dans ce sens avec la récente rénovation du passage Tenaille qui est de nature à favoriser la circulation automobile dans le quartier Daguerre, quartier tranquille par excellence. D'une manière générale, il faut lutter contre la logique du "tout automobile" (qui conduit par exemple à des contraintes d'alignement stupides).

    • 13°) Lutter contre les nuisances sonores, créer des EVIP.

  • 1 Action pour mettre en valeur le 14ème en tant que site touristique :

    • 14°) Mettre en valeur tout l'attrait touristique que l'on peut trouver dans le 14ème. Le quartier du Marais, dans le 4ème, a commencé à bénéficier de mesures de protection exceptionnelles, lorsqu'on a découvert l'enjeu touristique qu'il représentait. Il s'agit de faire de même avec notre arrondissement.


retour à la page précédente 10/02/99